Discipline positive

Cinq clés pour bien redémarrer l’année !

Ça y est la rentrée est là. Une nouvelle année qui démarre c’est un peu comme un premier de l’an : c’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. En voici cinq que je souhaite partager avec vous.

1 – S’accorder du temps

Lorsque l’on souhaite s’impliquer dans une démarche éducative positive et bienveillante, plus proche de l’enfant et de la compréhension de ses besoins et des énergies qui le guident, cela demande du temps.

Prenons l’exemple où nous allons chercher l’enfant à l’école. En tant que parent nous avons en général une multitude de tâches qui nous attendent à la maison et nous nous dépêchons car nous avons en tête ces différents objectifs (cuisiner, donner le bain, etc.). Alors que l’enfant, lui, n’est pas du tout dans cette dynamique. Il s’arrête, poursuit un papillon, veut marcher seul, et j’en passe !

Dans ces cas-là nous décidons bien souvent soit de nous mettre en colère, soit de porter l’enfant, soit de le presser.

Afin d’éviter ce type de situation et d’énergie pressante et oppressante (tant pour l’adulte que pour l’enfant) il est important de se questionner sur le temps que nous avons et que nous souhaitons nous accorder.

Il en est de même pour cheminer vers l’autonomie de l’enfant. Cela demande du temps, mais quel temps gagné une fois que l’enfant est capable de faire seul !

2 – Favoriser l’autonomie

Il est important, si vous souhaitez aider votre enfant à accéder à plus d’autonomie, de penser à aménager l’espace afin que celui-ci puisse y agir librement.

Les routines matinales et du soir doivent être pensées en amont et pourquoi pas discutées avec l’enfant. Je vous encourage à trouver un rythme qui vous convient à tous.

Le matin on pensera à : mettre à disposition le nécessaire pour le petit déjeuner, avoir préparé les habits en amont, prévenir l’enfant du temps qui lui reste au fur et à mesure.
Le soir on pensera à : inviter l’enfant à participer aux tâches autour du repas, préparer ses affaires pour le lendemain, trouver une routine pour aller dormir.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de recette magique, chaque famille trouve l’équilibre qui lui convient. Cheminer vers l’autonomie prend du temps, soyez donc indulgents envers vos enfants et vous-même.

3 – Diminuer les écrans

La rentrée peut être un moment de stress pour tout le monde. Pas facile de toujours savoir comment occuper les enfants le soir ou le weekend. Il est important de se rappeler qu’un temps trop long d’écrans peut agir sur le sommeil, l’attention, la mémorisation et même le comportement de l’enfant. Il est donc important pour l’aider à être au mieux durant sa semaine de bien penser ces temps-là.

Cet article vous aidera à y voir plus clair et à trouver des alternatives.

4 – Une meilleur gestion des émotions

Quoi de mieux que de redémarrer l’année avec de nouveaux défis ? C’est le moment de faire une petite introspection, de réfléchir aux moyens mis en œuvre pour faire régner le calme à la maison. Ces moyens fonctionnent-ils ? En sommes-nous satisfaits ? Comment sentons-nous nos enfants dans cet équilibre ?

De nombreux articles dans la rubrique « discipline positive » du site vous aideront à répondre à ces questions et vous inviteront à réfléchir à votre posture parentale. A nouveau il s’agit là de trouver un consensus entre les besoins de vos enfants et les vôtres dans le respect mutuel de chacun.Prendre du plaisir !

5 – Prendre du plaisir !

Pour finir, même s’il est riche de se questionner sur l’éducation et sur le rapport que nous entretenons avec nos enfants, il est aussi important de lâcher prise.

Soyez indulgents envers vous-même, faites-vous confiance, pensez à partager des moments de qualité avec vos enfants (individuellement aussi s’il y en a plusieurs) et avec votre conjoint et vos amis, écoutez-vous et surtout faites de votre mieux tout en faisant confiance à vos enfants pour s’adapter.


Belle fin d’été et bonne rentrée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous souhaitez :

  • Recevoir nos outils GRATUITS
  • Etre informé de la parution de nos nouveaux articles
  • Connaître les dates de nos prochains événements
Holler Box