Valoriser l'autonomie

Comment encourager la propreté ?

« Mon enfant entre à l’école à la fin de l’été et il doit être propre ! »

Nombreux sont les parents qui angoissent à l’idée que leur enfant ne soit pas propre. Avant toute chose : vous n’êtes pas seuls ! Pas de pression, au niveau anatomique la gestion de la propreté se fait au cours des 6 premières années de la vie. Laissez à votre enfant le temps dont il a besoin. Voici quelques petites astuces pour vous aider à trouver ce qui fonctionne avec votre enfant lorsque vous le sentez prêt.

Idées que l’on peut mettre en place

  • Profitez de l’été pour le laisser en culotte !

Laisser une couche à votre enfant afin qu’il apprenne la propreté n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace car il risque de ne pas sentir lorsque sa couche est mouillée. Cette proposition demande tout de même beaucoup de patience et de temps libre, faites donc en fonction de vos possibilités !

  • Assurez-vous que les toilettes soient accessibles à l’enfant, installez une petite marche si nécessaire ou un pot dans la salle de bain.

Je vous propose d’en discuter avec l’enfant, lui montrer où il peut aller aux toilettes lorsqu’il en a besoin. Plus le lieu est attractif, plus il peut avoir envie d’y passer du temps: pourquoi ne pas y installer quelques livres ?

  • Mettez à sa disposition ses vêtements (voir chambre) afin qu’il puisse se changer seul et mettre au sale les vêtements souillés.

En encourageant l’autonomie de l’enfant nous l’encourageons à grandir et à prendre soin de lui.

  • Pensez à mettre à sa disposition une petite serpillière afin qu’il puisse nettoyer son accident s’il a lieu.

Encore une fois cela demande d’avoir le temps, c’est évidemment à adapter en fonction de vos emplois du temps et possibilités. 

La posture de l’adulte

  • Pensez votre manière de communiquer, si un accident vous exaspère et vous met en colère cela n’aidera pas votre enfant à se faire confiance et à être à l’aise avec lui-même.
  • Encouragez-le à gérer seul ses accidents. S’il a besoin d’aide et vous le demande évidemment aidez le, mais encouragez le à être responsable et autonome.
  • Encouragez votre enfant à se faire confiance, montrez lui que vous avez confiance en lui et laissez le cheminer vers la propreté.

Dites lui  simplement « Tout va bien, tu peux aller te changer, ensuite nous pourrons nettoyer ensemble si tu le souhaites ».

 

Dédramatisez, soyez patients et encouragez votre enfant à la propreté. L’accès à la propreté est un grand pas en matière d’autonomie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *